Accompagnement

C’est une modalité que nous aimons particulièrement, car elle nous permet d’accompagner des équipes professionnelles, des collectifs associatifs, des syndicats, des collectivités territoriales, des SCOP, le cas échéant dans la durée.

À celles et ceux qui souhaiteraient que le Contrepied intervienne « sur site », la première démarche à faire, c’est de nous contacter. Nous verrons ensemble l’intérêt que vous imaginez à notre venue, ce que vous espérez créer, provoquer, accompagner, remettre en cause ou construire et nous inventerons ensemble ce que pourrait être une intervention du Contrepied dans votre contexte. Nos évoquerons aussi bien sûr un calendrier de réalisation et les conditions financières et chercherons avec vous les moyens de trouver des financements.

Une fois sur place, notre méthode consiste le plus souvent à constituer des groupes de travail, à définir des chantiers que ces groupes souhaitent creuser, à les former, le cas échéant, à un ou plusieurs de nos outils puis à travailler à des articulations entre ces groupes de travail et les instances de décision concernées pour que perdurent les pratiques et le fonctionnement inventés en chemin.

Une intervention du Contrepied, ça peut être aussi une ou deux conférences gesticulées qui créent un événement à partir duquel va se construire un désir d’analyser et de modifier des pratiques bénévoles ou professionnelles. Ce désir va souvent s’incarner dans des ateliers ou des stages, d’une demi-journée à une semaine. La rubrique « nos stages courts » présente un éventail des types de contenus que nous pouvons aborder, mais nous combinons souvent ces contenus avant le stage et même pendant le stage pour s’adapter au contexte et aux personnes présentes.

Les associations peuvent mobiliser pour ce type de démarche le DLA (dispositif local d’accompagnement), qui finance des interventions de « consultants » pour aider à la résolution de problématiques associatives. Vous trouverez ici : http://www.avise.org/annuaire-des-dispositifs/dispositif-local-daccompagnement, toutes les infos nécessaires.

Vous pouvez également mobiliser le plan de formation de votre structure pour une action collective de formation.

Nous intervenons aussi le cas échéant pour des collectivités territoriales, dans le cadre de diagnostics participatifs par exemple.