Accompagnements

C’est une modalité que nous aimons particulièrement, car elle nous permet d’accompagner des équipes professionnelles, des collectifs associatifs, des syndicats, des collectivités territoriales, des SCOP, dans la durée.

L’accompagnement peut concerner :

- la reconsidération ou reconstruction du projet de la structure
Bien que les constats soient tirés, il n’est pas toujours simple, ni de prendre le recul suffisant ni de savoir dans quelle direction s’orienter pour retrouver du sens dans ce qui en a perdu, modifier les habitudes ancrées, améliorer des fonctionnements devenus inadéquats. Un tiers est alors nécessaire pour avancer.

- la conception et l’animation d’une démarche d’évaluation
Quoi évaluer ? Auprès de qui ? Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ? L’évaluation, selon les objectifs que l’on lui donne, peut être aussi bien un outil de management néo-libéral qu’un outil de transformation sociale. Cherchant plutôt le deuxième nous accompagnons à questionner le sens et la démarche d’un tel travail.

-  la structuration des équipes
Bien qu’animé-e-s des plus grands idéaux d’horizontalité et d’autogestion, des travailleurs et travailleuses se retrouvent parfois coincé-e-s par des contraintes liées à l’organisation du travail, ce qui aboutit à créer de la souffrance, voire de l’épuisement professionnel. Aussi nous semble-t-il indispensable de pouvoir creuser cette contradiction.

- la régulation de conflits
Parce que nous pensons que derrière ce qui se dit se camouflent d’autres désaccords, que non-animés les conflits se transforment en affrontements stériles voire traumatisants, nous estimons essentiel le travail des conflits et des contradictions d’intérêts afin de sortir des périodes difficiles.
Notre parti-pris n’est pas celui de la médiation pacificatrice ni celui de la négation des rapports de pouvoir et de dominations mais plutôt le travail de la démocratie.

Nous utiliserons les méthodes et les postures qui sont les nôtres pour les mettre au service de votre structure et de votre équipe. De la participation à la transformation sociale en passant par les conférences gesticulées, la rubrique « Formations 2019 » présente un éventail des types de contenus que nous pouvons aborder et que nous combinerons pour nous adapter au contexte et aux personnes présentes.

Quel que soit le registre souhaité, contactez-nous et nous verrons ensemble l’intérêt que vous imaginez à notre venue, ce que vous espérez créer, provoquer, remettre en cause et nous inventerons ensemble ce que pourrait être une intervention du Contrepied dans votre contexte.

Les associations peuvent mobiliser pour ce type de démarche le DLA (dispositif local d’accompagnement), qui finance des interventions de « consultants » pour aider à la résolution de problématiques associatives. Vous trouverez ici : http://www.avise.org/annuaire-des-dispositifs/dispositif-local-daccompagnement, toutes les infos nécessaires.

Vous pouvez également mobiliser le plan de formation de votre structure pour une action collective de formation.

Nous intervenons aussi le cas échéant pour des collectivités territoriales, dans le cadre de diagnostics participatifs par exemple.