Construire une conférence gesticulée collective à partir de récits de vie

Les savoirs populaires, les expériences vécues par chacun-e, trouvent rarement à se dire collectivement et donc à pouvoir générer de la puissance d’agir.
C’est pourtant à partir de notre vécu familial, scolaire, associatif, politique, de nos émotions, colères et désirs que se sont construits nos engagements, que se sont forgées nos valeurs.
La conférence gesticulée vise à revaloriser et exploiter ces savoirs.

Ce stage en deux sessions permettra :

- De vivre et d’apprendre à animer le dispositif « Petites Histoires / Grande Histoire » dont l’objectif est, entre autre, d’explorer dans nos récits de vie, les racines de nos engagements, d’en explorer la richesse et de repérer au sein d’un groupe les points communs et les singularités,

- De construire des « mises en forme » collectives à partir de ce croisement d’itinéraires,

- D’imaginer comment et pourquoi nous pouvons mettre en œuvre cette démarche au sein des collectifs dans lesquels nous sommes engagé-e-s,

Cette formation nous permettra également d’envisager les suites possibles de la démarche dans une pratique d’éducation populaire ancrée sur un territoire.

La période entre les deux sessions sera l’occasion pour les stagiaires de mener une expérimentation sur leur terrain d’exercice.

50 heures de formation, du 15 au 18 octobre et du 26 au 29 novembre, en gîte

Le programme est à télécharger en bas de page !