Drôle d’année !

Eh oui, drôle d’année que cette année 2017 qui se termine, et au cours de laquelle on en a pris, des râteaux !

Entre élections foireuses, démocratie en berne et atteintes graves au droit du travail, on se dit qu’on n’a pas fini d’en baver.

Mais ça nous donne du cœur à l’ouvrage, figurez vous...parce que notre job, c’est bien de vous proposer des temps et des espaces pour nous poser ensemble, analyser, réfléchir, résister et agir.

A la veille de cette année 2018 qui s’annonce encore difficile, nous continuerons à vous proposer des méthodes et des outils qui tentent de répondre à vos besoins, vos attentes mais aussi à vos (et nos) tensions et contradictions.

Dans la mesure de nos moyens et de notre temps (on est toujours à la bourre...), nous tenterons aussi de vous faire partager des rencontres, des humeurs, des espoirs, des films, des lectures…

LES PREMIERS RENDEZ-VOUS DE 2018 :

  • L’actualité des Conférences gesticulées est régulièrement remise à jour sur notre site ici
  • Du côté des formations, pour tout vous dire, on est assez inquiets concernant la prochaine « réforme » de la formation professionnelle, alors ne tardez pas à déposer vos demandes !
  • Du nouveau en 2018, avec une formation un peu particulière : « récits de vies et conférence gesticulée », en deux sessions. A découvrir ici
  • Vous pouvez télécharger notre plaquette de dé-formation continue ici, et tous les programmes sont disponibles sur notre site. Vous y trouverez, aussi, quelques conseils pour trouver un financement..

Si vous n’avez pas de possibilité de prise en charge, nous avons des tarifs militants.
Pour tout renseignement, conseil et inscription, vous pouvez contacter Anne

  • On vous avait dit qu’on avait envie de vous revoir, vous touTEs qui avez suivi l’une ou l’autre de nos formations depuis une, deux...ou plus encore d’années !
    Eh bien l’idée prend forme, notamment grâce à Colin Doucet, qui à rejoint la SCOP en tant que stagiaire de l’IUT carrières sociales de Rennes, à fond sur ce projet.
    L’idée, c’est un stage dont nous serons tous auteurs et acteurs, et qui nous permettra, entre autres, de savoir ce qu’on devient, les unEs et les autres, et si l’éducation populaire politique qu’on revendique « fait mouvement » un peu partout...histoire de se donner du cœur au ventre !
    Ce sera du lundi 26 février au vendredi 2 mars 2018, à côté de Rennes, et toute l’équipe du Contrepied en sera. Il y a déjà du monde d’inscrit, mais il reste de la place, alors si ça vous tente, dites le vite !!
  • Dans la même lancée, Colin entreprend un petit travail de recherche autour de la question "qu’est ce que provoquent les stages organisés par le Contrepied ?". Pour cela il cherche à rencontrer des anciens stagiaires pour un entretien d’une petite heure. Si vous êtes sur Rennes, si vous passez sur Rennes ou alentour dans les trois prochains mois et que vous voulez bien accorder ce temps pour raconter un peu ce que le ou les stages que vous avez vécu ont changé ou pas dans votre vie (professionnelle/militante/personnelle....) envoyez nous un mail ou appelez nous !
  • Et puis, un projet de tournée des Incultes, notre conférence gesticulée collective sur l’engagement…sur une semaine en juillet, en Bretagne. Rien de bien construit encore, mais l’envie de partir en ballade et de jouer là où des gens ont envie de nous accueillir ! Si le cœur vous en dit, faites nous signe !

    UN PETIT CADEAU À FAIRE ?

Alors là, y’a de plus en plus de choix !

  • Et enfin les conférences gesticulées en DVD,

vous pouvez donc vous faire plaisir, ou en offrir…
Pour les fans, ou ceux qui ont plein de cadeaux à faire, on fait des prix de gros, profitez-en !!
Il est encore temps mais faut pas traîner : on peut maintenant commander et régler directement sur le site, ou si vous préférez envoyez nous le bon de commande avec votre chèque.

A DECOUVRIR

Burning out, un documentaire de Jérôme Lemaire bouleversant sur le mal être à l’hôpital : Au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, le "burn out" menace à tous les échelons. D’une intervention qui voit fuser les noms d’oiseaux à des réunions de crise où se déversent des doléances concurrentes, le réalisateur Jérôme le Maire a su capter le mal-être général des soignants.
le film sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=0HGSk9GKfuE
le site du film : http://www.burning-out-film.com/?lang=fr

On vous souhaite (malgré tout...) une super fin d’année !