Les confs à venir

Tout bientôt vous allez pouvoir assister aux conférences ci-dessous

  • le mercredi 24 octobre 2018 en soirée
    Au Champ commun à Augan (56)

Conférence gesticulée « Tu sais, les savoirs c’est pas pour moi » d’Hugo FOURCADE et Sid KHATTRY, présenté par Hugo Fourcade

C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est en place, et tout ce qu’on avait redouté est arrivé. On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De retourner apprendre gentiment nos leçons.
Du coup on a créé notre université idéale : une université populaire. L’université populaire c’est l’université idéale, non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant.
Sauf qu’on n’avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ?
Depuis on a arrêté de croire que le savoir était émancipateur par nature. Parfois il sert précisément à l’inverse. Il sert à faire taire, à déposséder, à dominer. Ce n’est pas par hasard que certains pensent qu’ils ne savent rien, que réfléchir ce n’est pas pour eux. Ceux qui se pensent crétins, idiots ou cancres. Ceux qu’on n’écoute jamais, ceux qui sont invisibles, ceux qui sont racontés, ceux qui sont expliqués.
Depuis on fait autrement. Avec l’Université populaire on a fait un bon bout de chemin et on a appris beaucoup de choses. Les premiers qu’elle a transformé c’est nous. Grâce à elle on monte sur scène aujourd’hui pour vous raconter tout ça.

  • le mardi 6 novembre 2018 en soirée et le jeudi 8 novembre 2018 après-midi

Conférence gesticulée « Le travail est un sport collectif » de Christophe ABRAMOVSKY

Dans ce spectacle, il est question d’un match de rugby : Capital VS Travail parce que le travail est un sport collectif. On y rencontre un maçon bossu et un ouvrier malien de l’industrie automobile. On y croise aussi Mélanie, aide-soignante en maison de retraite, des réparateurs de pare-brise, un inspecteur de l’Éducation Nationale, des experts en risques psychosociaux, Margaret Thatcher... Des expériences réelles et concrètes mises en scénettes. On se prend à rire, à rêver et aussi à résister. Parce que le travail est au centre de nos vies, il est temps de réfléchir collectivement à un travail plus humain et socialement utile.

Le 6, à Rennes, organisé par la Sauvegarde de l’enfance à l’adulte d’Ille-et-Vilaine
Le 8, au centre hospitalier universitaire de Pontchaillou (amphi du club médical, centre cardio-pneumo), Rennes

*****

C’est passé !

Juillet 2018

Juin 2018

  • levendredi 8 juin 2018 à Douarnenez.
    MJC/centre social Ti Ar Tud ->www.MJC-DZ.org]de )
    "Les Incultes, une autre histoire de l’engagement"
  • le jeudi 14 juin à Ducey (50) :

    "Les incultes", une conférence gesticulée collective de la Scop Le Contrepied sur l’Engagement. Sous Chapiteau, dans le parc du Château de Ducey à 20h30. Dans le cadre des 40 ans de l’association Musique & Expérience.

  • le mercredi 20 juin à Rennes (35) :
    Conf’ Travail du 20 juin 2018

    "Le travail est un sport collectif", une conférence gesticulée sur la souffrance au travail, de et par Christophe Abramovsky. A la Salle Monmousseau de l’UD CGT 35 (31, boulevard du Portugal)

  • le jeudi 21 juin à Bruz (35) :
    Conf’ Travail du 21 juin BRUZ

    "Le travail est un sport collectif", une conférence gesticulée sur la souffrance au travail, de et par Christophe Abramovsky. A l’Auditorium Simone Weil de BRUZ (rue des planches) à 20h30. Organisation : Association BRUZ Citoyenneté

Mai 2018

  • le 25 mai 2018 à la MPT Montplaisir d’Angers : « Militantisme mon amour », de et par Corinne Lepage. Plus d’infos ici

Mars 2018

  • le mercredi 7 mars à 20 h à la maison pour tous, salle des Rancy à LYON : « Militantisme mon amour », de et par Corinne Lepage. Contact : viecitoyenne@salledesrancy.com
    affiche militantisme mon amour
  • du 1° au 18 mars à Lyon/Ambérieu/Vaugneray : « Agitons nos idées », un festival de conférences gesticulées et d’ateliers sur différents lieux. 12 soirées à partager ! Participation libre. Toutes les infos ici

Janvier 2018

  • le 26 janvier à la MPT Montplaisir d’Angers : Une autre histoire des classes sociales, de et par Anthony Pouliquen, à 20h30. Prix libre. PLus d’infos ici

Novembre 2017

  • le jeudi 23 novembre à Caen (14) :
    affiche CGT le travail est unsport collectif

    "Le travail est un sport collectif", une conférence gesticulée sur la souffrance au travail, de et par Christophe Abramovsky. A la Salle Pierre Sémard (14 rue Villey-Desmerets) à 20h. Organisation : UD CGT du Calvados. entrée libre, chapeau à la sortie.

  • le vendredi 24 novembre à 13h30 à Rennes (35) :
    "Le travail est un sport collectif", une conférence gesticulée sur la souffrance au travail, de et par Christophe Abramovsky.
    photo Christophe abramovsky

A l’amphi « Bretagne » du CHU de Pontchaillou, 2 rue Le Guilloux (Bâtiment des écoles) Organisation : SUD Santé Sociaux 35, entrée gratuite.

Portfolio