Mobiliser des publics et susciter leur participation

Parce que la méthodologie de projet a envahi toutes les sphères de l’animation socio-culturelle, du social, de l’action culturelle, les acteurs/trices de ces secteurs sont amenés à penser leur action en dehors des personnes à qui elles sont destinées, puis à tenter de les faire rentrer dans des dispositifs ainsi pré-établis.
Comment alors inverser le fonctionnement, partir des gens et de leurs réelles attentes, mobiliser et animer leur participation autour de questions qui les intéressent vraiment ?

Ré-interroger nos postures, sortir des murs et aller à leur rencontre, revisiter les rituelles et ennuyeuses assemblées générales, susciter le débat dans la rue avec le « porteurs de paroles », utiliser l’enquête sensible comme outil de mobilisation, animer la participation en la rendant joyeuse, participative, efficace....

Après des apports et expérimentations lors de la première semaine, les stagiaires seront amenés à engager un « chantier », une mise en pratique entre les deux sessions, que nous analyserons et approfondirons lors du deuxième regroupement.

Dates en 2017 : du 17 au 20 octobre et du 12 au 15 décembre 2017
Durée : 50 heures sur 2 sessions de 4 jours