Mobiliser des publics et susciter leur participation

Parce que la méthodologie de projet a envahi toutes les sphères de l’animation socio-culturelle, du social et de l’action culturelle, les acteurs-trices de ces secteurs sont amené-e-s à penser leurs actions en dehors des personnes à qui elles sont destinées, puis à tenter de les faire rentrer dans des dispositifs pré-établis.
Comment alors inverser le fonctionnement, partir des gens et de leurs réelles attentes, mobiliser et animer leur participation autour de questions qui les intéressent vraiment ?

Sortir des murs et aller à leur rencontre, susciter le débat dans la rue avec le “porteur de paroles”, ré-interroger les postures, utiliser l’enquête sensible comme outil de mobilisation, animer la participation en la rendant joyeuse, collective et efficace.

Cette formation construite sur deux regroupements permettra, à partir des pratiques des participant-e-s, d’interroger leurs postures professionnelles ou bénévoles, d’expérimenter des techniques de mobilisation et d’animation, de trouver des alternatives à la méthodologie de projet.
La période entre les deux sessions sera l’occasion pour les stagiaires de mener une expérimentation sur leur terrain d’exercice.

42 heures de formation en deux sessions : du 15 au 17 mai et du 19 au 21 juin, en externat, à Rennes

Le programme est à télécharger en bas de page !