Penser et agir collectivement avec l’entraînement mental

Qu’il s’agisse de militer dans une organisation, d’animer un lieu ou une association, d’organiser des événements, nous sommes toujours confronté-e-s à la question du sens de nos actions.

L’esprit de cette formation est de découvrir un ensemble de méthodes qui vont nous permettre de structurer notre pensée face à la complexité des situations que nous vivons. L’idée est de comprendre pour agir et développer notre vigilance critique en nous essayant à l’entraînement mental.
L’analyse s’orientera vers l’élaboration de solutions afin de structurer nos actions dans des situations d’organisation ou de mobilisation collectives, politiques ou syndicales.
L’entraînement mental a été initié dans l’entre-deux-guerres puis développé par la fédération d’éducation populaire Peuple et Culture dès 1945. Il est, depuis, actualisé en permanence par des structures qui font vivre cette approche.

Stage co-animé par Le Contrepied et l’association Kerfad (membre du réseau des Crefad : Centres de Recherche, d’Etude, de Formation à l’Animation et au Développement)

25 heures de formation, du 12 au 15 mars, en gîte

Le programme est à télécharger en bas de page !