5/5 - (3 votes)

Le salaire est une notion qui nécessite de comprendre ce qui différencie le salaire brut du net. La rémunération nette constitue le montant versé à l’employé avant la déduction de tout ce qui est impôts et cotisations sociales. Quant au salaire net, il représente le montant perçu par ce dernier après la déduction de ces différents prélèvements. Il est fréquent de chercher à savoir combien équivaut une rémunération brute donnée en net. Découvrez les détails sur cette question avec comme exemple 1750 euros bruts comme salaire. Nous vous expliquerons comment procéder au calcul du salaire net qui correspond, en plus d’identifier les charges déduites pour l’obtention du résultat.

Combien font 1750 euros bruts en net ?

Le calcul du salaire net qui correspond à une rémunération brute nécessite la prise en compte de diverses charges fiscales et sociales qui sont déduites du salaire brut. Pour convertir les 1750 euros bruts en net, il faut chercher à trouver le salaire brut annuel.

Cela est possible en faisant le produit de la rémunération du mois par 12. Pour l’appliquer à ce cas d’espèce, le salaire brut annuel fait 1750 euros × 12. Ce qui équivaut à 21 000 euros. Une fois le salaire annuel brut déterminé, il faudra faire une déduction des cotisations prélevées de la rémunération brute.

Il est à préciser que leur montant varie d’un individu à un autre en fonction de sa situation familiale, de son âge, etc. Toutefois, la plupart du temps, elles représentent un pourcentage de 22 % de la rémunération brute. Sur la base de cela, pour les 1750 euros, les charges sociales feront 21 000 euros × 0,22, ce qui s’élève à 3 850 euros environ.

Lire aussi :  Comment faire une remise de Chèque Crédit Agricole ?

Après avoir déduit les charges du salaire annuel brut, il faut passer à la détermination du salaire annuel net. Pour le faire, il faudra soustraire le montant des cotisations du salaire annuel brut. Dans le cas de 1750 euros brut en net, cette procédure s’applique comme suit : 21 000 euros -3850 euros = 17 150 euros.

Pour enfin avoir la rémunération nette mensuelle, il suffit de faire une division de la rémunération nette annuelle par 12. Dans le cas de notre exemple, cela correspond à 17 150/12 = 1430 euros. Il est à préciser que ce résultat peut varier selon les charges qui seront prélevées sur la rémunération brute.

Quelles charges sont prises en compte pour calculer le salaire brut en net ?

Pour avoir le montant du salaire net en se basant sur le salaire brut, il faut tenir compte d’un certain nombre de charges fiscales et sociales prévues par la loi. Celles qui interviennent principalement dans la réalisation du calcul sont :

  • Les impôts sur le revenu : ce sont des montants prélevés sur les différentes ressources du salarié. Son barème est fixé par l’administration fiscale en fonction du revenu et de la situation familiale du salarié.
  • Les cotisations sociales : elles sont prélevées pour le financement des différents systèmes de sécurité sociale en l’occurrence l’assurance-vieillesse, l’assurance-maladie, et autres. Elles se calculent en pourcentage sur la base du salaire brut et peuvent varier selon la situation personnelle de chaque individu.
  • Les cotisations pour retraite : ces charges sont destinées à financer les dispositifs de retraite. Elles se calculent également sur la rémunération brute en pourcentage. Son montant varie selon le régime auquel le sujet est affilié.
  • Les contributions sociales : elles sont des prélèvements destinés pour financer le système de solidarité regroupant la CRDS, la CSG, etc. Elles sont déduites de la totalité de la rémunération brute sans aucun plafonnement.
  • Les cotisations de chômage : elles sont prévues pour le financement de l’assurance-chômage.
Lire aussi :  C'est quoi PCE blocage des fonds ?

Il est à noter que toutes ces charges sont obligatoires et leurs natures peuvent changer selon les lois en vigueur et selon la situation de chaque individu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici