5/5 - (1 vote)

Pour le développement d’une entreprise et la découverte de nouvelles occasions commerciales, l’apporteur d’affaires joue un très important rôle. Ce professionnel intervient en tant qu’intermédiaire pour mettre en relation les structures avec leurs potentiels clients. Ainsi, il contribue au succès et à la croissance des entreprises. Quelles sont les missions de ce professionnel ? Quelle formation pour entrer dans le domaine ? Découvrez ci-dessous les détails importants à connaître sur ce professionnel (ses missions, sa rémunération ainsi que les formations pour devenir apporteur d’affaires).

Apporteur d’affaires : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une entité ou d’un individu jouant l’intermédiaire entre les sociétés et leurs potentiels futurs clients. Sa principale mission est d’identifier les différentes opportunités ou occasions d’affaires et de mettre en relation les diverses parties prenantes. Il est un facilitateur des opérations commerciales entre les structures et les consommateurs.

Il agit comme un pont entre la demande et l’offre. Il est chargé d’aider les sociétés à trouver des clients et permettre aux clients d’avoir des services et des produits qui conviennent à leurs différents besoins. L’apporteur d’affaires peut intervenir dans tous les domaines et secteurs d’activité.

En général, il travaille en freelance, c’est-à-dire de façon indépendante pour son propre compte. Il peut proposer ses services à plusieurs entreprises à la fois ou choisir de travailler particulièrement avec un seul établissement.

L’apporteur d’affaires utilise très souvent son réseau fourni de contacts, ses compétences ou aptitudes en marketing ainsi que sa maîtrise du marché pour l’identification des diverses opportunités. Il entretient une relation assez étroite avec les potentiels clients et les entreprises.

Lire aussi :  Mon médecin refuse de prolonger mon arrêt de travail : que faire?

Il prend le temps de comprendre leurs besoins et met tout en œuvre pour leur apporter des solutions qui leur conviendront. Sa capacité à créer une relation solide entre les établissements et les consommateurs ainsi que son expertise font de ce professionnel un acteur important dans la croissance et le développement sur le plan commercial des structures.

Quelle formation faut-il pour devenir apporteur d’affaires ?

Il n’y a pas de formations particulières requises pour faire le métier d’apporteur d’affaires. Toutefois, certaines formations peuvent aider à réussir plus facilement dans le domaine. Elles peuvent en effet permettre de développer un certain nombre de compétences indispensables pour embrasser cette profession. On peut citer :

  • La formation en gestion et commerce qui pourra aider à avoir une connaissance globale des principes fondamentaux de la gestion et du commerce. Il vous permettra de mieux appréhender les aspects stratégiques et commerciaux des transactions.
  • La formation en communication et marketing qui contribuera à développer les compétences importantes pour faire la promotion des services ou produits des structures que représente l’apporteur d’affaires et pour pouvoir communiquer avec efficacité avec la clientèle potentielle.
  • La formation en développement relations d’affaires et Networking qui vous aidera à apprendre à mettre en place votre base de contacts et à l’entretenir. Cette formation peut aussi être utile pour maîtriser les stratégies de négociation ainsi que de vente pour la conclusion des accords et la facilitation des opérations commerciales.

En plus de ces différentes formations formelles, pour devenir apporteur d’affaires, vous devez également chercher à développer certaines aptitudes pratiques notamment :

  • La capacité d’identification des opportunités,
  • Le sens du relationnel,
  • La capacité de persuasion.
Lire aussi :  Que signifie : votre colis est en transit sur nos plateformes logistiques

Vous pouvez prendre part à des événements ou activités professionnels, ou vous impliquer dans les associations industrielles ou rechercher des formations de mentorat en ligne. Cela pourra également vous permettre de développer davantage vos compétences ainsi que votre réseau.

Combien gagne un apporteur d’affaires ?

En réalité, ce professionnel n’a pas une rémunération fixe. Tout dépend du domaine dans lequel il intervient, de la nature des opérations, des accords de son contrat ainsi que de la valeur des différentes affaires qu’il génère.

De façon générale, l’apporteur d’affaires reçoit des commissions sur toutes les ventes faites grâce à son action. Elles sont calculées sous forme de pourcentage par rapport au montant global de ces ventes. C’est la forme de rémunération la plus fréquente.

Ce dernier a aussi la possibilité de fixer des honoraires pour chacune des opérations qu’il aura effectué et conclut avec succès. Cette modalité de rémunération est pertinente si la valeur de l’opération est connue d’avance ou si les opérations sont récurrentes. Par ailleurs, l’apporteur d’affaires peut être rémunéré à la performance, c’est-à-dire en fonction d’objectifs bien précis.

Par exemple, selon le chiffre d’affaires produit sur un temps donné ou selon les résultats de vente générés. Cette façon de rémunérer ce professionnel est bénéfique pour les entreprises. En effet, cela motive ce dernier à réaliser de bons résultats.

L’apporteur d’affaires peut également opter dans certains cas pour la négociation d’un partenariat pour participer aux bénéfices des opérations réalisées entièrement ou en partie. Il est à noter que la rémunération de ce professionnel a pour base des résultats concrets, c’est-à-dire des projets effectivement réalisés et conclus du fait de son intervention.

Lire aussi :  Durée de travail 35 heures par semaine : pour combien par mois ?

Pour éviter tout conflit, les modalités de paiement de ce dernier doivent être définies et mentionnées clairement dans un contrat.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici