5/5 - (3 votes)

L’épine calcanéenne est un état de santé courant susceptible d’entraîner de la douleur et de l’inconfort au niveau du pied (au talon). Il arrive que son degré d’affliction soit très élevé au point d’empêcher celui qui en souffre de répondre à ses obligations professionnelles. Il convient alors de prendre une pause pour guérir. La question se pose alors de savoir combien d’arrêts de travail pour une épine calcanéenne ? Découvrez ce qu’il en est dans cet article.

Combien d’arrêts de travail pour une épine calcanéenne ?

Le nombre d’arrêts de travail nécessaires pour une épine calcanéenne est défini en fonction de plusieurs facteurs. Il s’agit principalement de la gravité des symptômes, du type de travail et du traitement suivi. Mais de façon générale, un travailleur souffrant d’épine calcanéenne peut avoir besoin d’un arrêt de travail allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Prenez le cas de symptômes légers chez un patient pour qui l’activité professionnelle ne requiert pas une longue attente en position debout ou d’intenses activités physiques. Ici, l’arrêt de travail pour une épine calcanéenne peut être de courte durée à raison de quelques jours seulement. Toutefois, il se peut que le degré de douleur soit plutôt élevé ou que l’activité du patient lui impose d’être debout pendant des heures ou de déployer beaucoup de forces physiques. L’arrêt de travail sera donc plus long à raison de plusieurs semaines pour favoriser une totale guérison.

Lire aussi :  Les Marques Commençant par la Lettre U

Le traitement est aussi un facteur important pour trouver combien d’arrêt de travail pour une épine calcanéenne. Lorsque la prise en charge est rapide et efficace, cela peut favoriser la réduction de la durée de l’arrêt de travail. Généralement, les traitements se composent d’exercices de renforcement, d’étirements, d’orthèses plantaires, d’analgésiques et d’injections de corticostéroïdes.

Il importe alors de consulter un médecin lorsqu’on souffre d’une épine calcanéenne. Il s’assurera de poser son diagnostic afin de prescrire un traitement efficace. C’est ce qui facilitera la discussion entre l’employé et l’employeur quant à la durée d’arrêt de travail nécessaire pour son rétablissement.

Qui détermine la durée d’arrêt de travail pour une épine calcanéenne ?

En général, le nombre d’arrêts de travail pour une épine calcanéenne est déterminé par un médecin ou un professionnel de la santé. C’est ce dernier qui est habilité à fournir un certificat médical d’incapacité de travail. Pour ce faire, il examine le patient et évalue la gravité des symptômes. Sur cette base, il recommande la durée d’arrêt de travail nécessaire tout en prenant en considération les besoins individuels du patient.

Il est possible que le médecin prenne en considération les facteurs cités plus haut à savoir le degré de douleur, les conditions médicales, la profession du patient et les différents traitements appliqués. Ceci pour décider combien d’arrêt de travail pour une épine calcanéenne. Entre autres, le spécialiste de la santé peut fournir des conseils au patient sur les mesures d’adaptation à observer pour un soulagement rapide.

Il importe de rappeler que même si les instructions du médecin sont la base pour trouver la durée d’arrêt de travail pour une épine calcanéenne, les employeurs y ont également leur mot à dire. En effet, il faut nécessairement que les patients discutent avec leurs patrons de l’importance de ce type de congé pour leur rétablissement.

Lire aussi :  Combien d'heure peut-on travailler avec l'AAH ?

Certaines institutions ont une politique ainsi qu’une procédure de gestion des arrêts de travail liés à la santé déjà prédéfinies. Il est donc important de consulter le service des ressources humaines pour accéder aux informations sur la conduite à tenir pour accéder aux congés de maladie.

En conclusion, la durée d’arrêt de travail pour une épine calcanéenne va de quelques jours à plusieurs semaines et ce temps est nécessairement déterminé par un médecin. Mais il faut retenir qu’au final l’employeur à son mot à dire pour sa mise en application.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici