5/5 - (5 votes)

Le revenu de solidarité active (RSA) est une aide aux personnes à faible revenu en France. Mais son montant est déterminé suivant la situation de son bénéficiaire, plus précisément de son temps de travail mensuel. Ainsi, les concernés se posent souvent la question de savoir combien d’heures de travail, il faut pour garder le RSA 2022. La réponse à ce questionnement dans cet article.

Combien d’heures de travail pour garder le RSA 2022 ?

La quantité d’heures requises pour garder le RSA 2022 dépend non seulement de la situation familiale du bénéficiaire, mais aussi de ses divers revenus.

D’une façon générale, pour accéder au RSA, le ou la concerné(e) doit justifier d’au moins 50 % d’un temps plein d’activité professionnelle. En y ajoutant la situation familiale, cela revient à dire que pour garder le RSA 2022 :

  • Une personne seule sans enfant doit justifier de 78 heures d’activité professionnelle par mois.
  • Une personne seule avec un enfant ou en couple sans enfant doit justifier de 116 heures d’activité professionnelle par mois.
  • Une personne en couple avec un enfant doit justifier au minimum de 156 heures d’activité professionnelle par mois.

Mais il convient de noter que d’autres situations du bénéficiaire peuvent entraîner la variation de ces données. Comme exemple, un bénéficiaire avec d’autres revenus d’activité se verra son nombre d’heures de travail pour garder le RSA 2022 réduit. Au même moment, les conditions d’accès peuvent être différentes pour les bénéficiaires en situation de handicap ou les travailleurs indépendants.

Lire aussi :  Chèque différé Carrefour 2023 : que faut-il savoir ?

Sur ce, il est recommandé de s’adresser à la CAF (caisse d’allocations familiales) pour de plus amples informations. En effet, cette institution est plus à même de donner l’heure de travail exact nécessaire pour garder le RSA 2022 tout en prenant en considération la situation personnelle de chaque individu.

Quelles sont les autres conditions à observer pour garder le RSA 2022 ?

En dehors du nombre d’heures de travail qui est une condition pour garder le RSA 2022, il convient de rappeler les critères d’éligibilité à cette aide.

  • Être un résident français de manière stable et effective ;
  • Avoir l’âge de 25 ans révolu ou être un parent isolé (avoir au minimum 18 ans et avoir seul la charge d’un ou de plusieurs enfants) ;
  • Détenir des revenus mensuels inférieurs à un plafond déterminé suivant la situation familiale ;
  • Respecter un certain plafond de patrimoine ;
  • En tant qu’étudiant, ne pas avoir accès à une bourse ;
  • Votre accès à d’autres prestations sociales (celle du chômage) ne doit pas dépasser un certain montant.

Même ici, il faut noter que les critères peuvent toujours varier en fonction de la situation du bénéficiaire. En somme, qu’il s’agisse du nombre d’heures de travail ou des conditions cités ci-dessus, les critères d’accès au RSA 2022 sont fonction de chaque individu.

Pourquoi chercher à garder le RSA 2022 ?

Les divers avantages qu’offre cette allocation sont en partie la raison pour laquelle les personnes à faible revenu désirent la garder.

En effet, le RSA permet d’accéder à un complément de revenu chaque mois. Ce qui peut servir pour la couverture de certaines dépenses courantes (loyer, factures, courses alimentaires, etc.). Entre autres, il peut faire bénéficier aux ayant-droits un accompagnement social personnalisé. Ceci afin de les aider dans leur insertion professionnelle et sociale. Aussi, il s’agit d’une aide qui présente des avantages fiscaux. En effet, les bénéficiaires du revenu de solidarité active peuvent se voir exonérer d’impôts sur le revenu ou sur la taxe d’habitation.

Lire aussi :  CCA International : Transformer l'Interaction Client en Expérience Unique

Un bénéficiaire du RSA peut accéder à une CMUC (couverture maladie universelle complémentaire). Cette dernière lui fournit une prise en charge des soins et des frais de santé. Aussi, il peut réduire le coût de sa mutuelle en bénéficiant d’une ACS (aide pour la complémentaire santé).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici