5/5 - (1 vote)

L’évolution technologique, a impactée le quotidien des Hommes, y compris le procédé de développement et d’évaluation des compétences professionnelles. C’est ainsi que le bilan de compétences en ligne a pu voir le jour. Il s’agit d’un outil permettant aux individus de faire un bilan de leurs aptitudes, leurs connaissances et leurs objectifs professionnels. Cet article vous fait le point sur cette nouvelle méthode dynamique et accessible permettant l’évaluation et le développement du savoir-faire technique.

Qu’est-ce que c’est qu’un bilan de compétences en ligne ?

Pour commencer, un bilan de compétences est un procédé au cours duquel un individu fait le point sur ses aptitudes et ses connaissances. Il permet la mise en place d’un projet professionnel concret et réaliste. Dans le cas échéant, un projet de formation pourra être envisagé et le financement de la procédure peut être assuré par le CFP (compte personnel de formation).

Le bilan de compétences en ligne est conforme au procédé physique, à la différence qu’il se déroule virtuellement et donc offre plus de confidentialité. Cette méthode virtuelle se déroule sur des plateformes et la durée des évaluations diffère d’un site à un autre. L’outil dont il s’agit permet d’avoir des réponses aux questions que se posent les professionnels.

Pourquoi faire un bilan de compétences en ligne ?

Les avantages qu’offre ce système d’évaluation en ligne sont énormes.

  • L’accessibilité : il vous permet de procéder à l’évaluation n’importe où et à tout moment grâce à Internet. Ainsi, vous pouvez l’adapter à vos programmes et le suivre à votre rythme.
  • La flexibilité : les sites en ligne mettent à votre disposition des outils interactifs et personnalisés pour l’évaluation de vos compétences professionnelles. Vous avez donc la possibilité d’opter pour les tests qui sont vraiment en phase avec vos besoins et intérêts.
  • La confidentialité : avec le bilan de compétences en ligne, vous disposez d’un environnement confidentiel pour analyser vos forces, vos faiblesses et vos compétences sans aucune crainte d’être jugé par une tierce personne.
  • Les ressources supplémentaires : il est possible avec ce système en ligne d’accéder à des programmes de formation, des tutoriels, des cours en ligne, des guides et des conseils pour aider dans le développement des compétences. Ces compléments servent pour venir à bout des écarts identifiés au cours du bilan et pour la prise de mesures adéquates pour de meilleurs avancés professionnels.
  • L’autonomisation : le bilan de compétences en ligne vous donne le contrôle du processus afin que vous puissiez analyser vos capacités à votre rythme et avoir le temps d’une prise de décisions bien avisées.
  • Le suivi et l’évaluation des progrès : certains sites offrent des outils permettant de suivre et de mesurer vos avancées au fil du temps. Une manière pour vous de voir avec précision les résultats de vos efforts et de pointer les secteurs dans lesquels vous avez évolué.
  • La réduction des coûts : en général, le coût du bilan de compétences en ligne peut être beaucoup plus abordable que celui du bilan traditionnel qui requiert des rendez-vous en tête-à-tête avec les professionnels.
Lire aussi :  Que faut-il savoir sur une lettre recommandée commençant par 2C ?

Il importe de rappeler que même si ce type de plateforme pour bilan est un outil précieux, il n’en reste pas moins que l’avis d’un professionnel est un soutien supplémentaire qui permet d’obtenir un résultat sans faille.

Quels sont les outils pour faire un bilan de compétences en ligne ?

Il existe une multitude de plateformes proposant un bilan de compétences en ligne. Si vous souhaitez déterminer vos motivations ainsi que vos aptitudes, vous pouvez y avoir recours.

  • Orient’Action : ce site propose une évaluation interactive des compétences en ligne qui peut vous permettre d’analyser vos aptitudes, vos intérêts et vos valeurs professionnelles. Entre autres, il offre des conseils et des ressources qui vous serviront d’accompagnement dans votre développement professionnel.
  • My Future : cette plateforme offre un bilan de compétences en ligne porté sur les carrières et les professions. Ainsi, vous avez la possibilité d’évaluer vos aptitudes, d’explorer les métiers en accord avec vos intérêts et accéder aux informations sur les opportunités professionnelles.
  • Mon Bilan de Compétences : le site propose un processus complet avec des analyses, des rapports personnalisés et des exhortations de développement. Aussi, il offre des conseils ainsi que des ressources permettant de vous aider pour une meilleure appréhension de vos compétences et une bonne définition de vos objectifs personnels.

Faites un tour sur ces sites, ou procéder à des recherches sur le net afin de savoir s’ils conviennent à vos besoins et avoir plus d’informations sur leurs fonctionnalités et leurs offres.

Le bilan de compétences en ligne peut être gratuit ?

Il existe des sites sur le net qui proposent réellement des bilans de compétences gratuits. Mais il faut garder à l’esprit que ces plateformes fournissent en général des services limités en comparaison à ceux des versions payantes. Au nombre de ces sites, vous pouvez trouver :

  • Orientation-carrière ;
  • Kledou ;
  • Timeto ;
  • Ouestfrance-emploi ;
  • Ma Réussite ; etc.
Lire aussi :  Durée de travail 35 heures par semaine : pour combien par mois ?

Ces sites vous permettent généralement de procéder à une évaluation initiale de vos compétences, d’aller à la découverte de vos intérêts professionnels et d’accéder aux informations de base sur votre profil. Mais dès qu’il s’agira des rapports détaillés, des recommandations personnalisées et des offres complémentaires, une restriction peut surgir et un abonnement payant sera requis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici