5/5 - (3 votes)

L’APL ou encore Allocation Personnalisée au Logement est une aide ou une subvention financière que l’État accorde aux personnes ayant de faibles revenus pour leur permettre de payer facilement leur loyer. Pour la calculer, il est possible de passer par deux méthodes. Ainsi, pour un loyer de 700 euros par exemple, vous pouvez vous servir de la formule proposée par la CAF pour trouver la valeur de votre APL. Vous pouvez aussi passer par un logiciel de calcul. Trouvez ci-dessous des détails sur ces méthodes pour vous permettre d’appréhender comment fonctionne le calcul de cette allocation.

Calculer l’APL pour un loyer de 700 euros par exemple en utilisant la formule proposée par la CAF

La formule proposée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) est notée comme suit : L+MC – PP = APL. L indique le loyer, MC est mis pour le montant des charges et PP pour la participation personnelle.

Ainsi, pour avoir une idée de son APL pour un loyer de 700 euros par exemple, il faut d’abord chercher à déterminer le montant de ses charges ainsi que celui de sa participation personnelle qui sont les deux inconnus dans ce cas de figure.

Le MC est variable selon la Caisse d’Allocation Familiale. Il est calculé en fonction des revenus du locataire. Il est à préciser que les ressources considérées pour le calcul sont en général celles de l’an précédent.

Lire aussi :  Tout savoir sur l'IPN sur un mur porteur

Après cela, il faudra chercher à évaluer la PP. Pour son calcul, il faut appliquer cette formule qui suit : (PO+TP) × RP. PO, c’est la participation minimale payée par le locataire. Le TP indique le taux pour la participation personnelle et le RP est la différence des revenus du locataire et du montant des charges.

Une fois que ces différents éléments sont connus, vous pourrez sans difficulté appliquer la formule de la CAF pour trouver l’APL à recevoir pour le loyer de 700 euros ou pour celui d’une autre valeur. Il est à noter qu’elle ne sera pas fixe pour les années à suivre. Elle peut varier avec le temps.

Tout dépend des ressources mensuelles du foyer, de l’emplacement du logement et de la situation familiale du locataire. Cette règle ne concerne pas les étudiants, les salariés travaillant peu, les travailleurs nouvellement retraités et les chômeurs.

Pour les personnes qui détestent les calculs, elles peuvent simplement calculer leur APL en faisant recours aux simulateurs proposés par les institutions sociales.

Calculer l’APL en recourant à des logiciels d’estimation

Ces logiciels de simulation sont élaborés pour calculer approximativement la valeur d’APL à laquelle s’attendre. Ils ne fournissent donc pas des données officielles pour l’attribution de votre allocation.

Mais ils constituent tout de même des outils efficaces pour faire des estimations rapides et sans tracas afin de pouvoir mieux planifier les dépenses relatives au logement. Les logiciels pour l’estimation de l’APL sont disponibles sur la toile.

Ainsi, leur utilisation nécessite une connexion Internet. Ils s’utilisent sans difficulté avec la plupart du temps des interfaces faciles à comprendre. Le serveur de ces derniers se charge de guider les utilisateurs à travers les différentes étapes des calculs.

Lire aussi :  Quel est le droit du locataire après 10 ans ?

Pour calculer par exemple l’APL pour un loyer de 700 euros, il suffit seulement de mentionner les informations qu’il demande. Il s’agit en l’occurrence des renseignements tels que les revenus du locataire, sa situation de famille, le montant de son loyer, la composition de son foyer ainsi que l’emplacement de son logement.

Une fois que ces différentes données sont fournies, ces outils effectuent eux-mêmes les calculs afin de fournir les résultats aux concernés. Il faut notifier que certaines applications de simulation d’APL peuvent contribuer à faciliter les procédures administratives.

Ils fournissent divers conseils sur les processus administratifs à effectuer pour demander une APL. Ils donnent des renseignements sur les pièces nécessaires pour la constitution du dossier de demande ainsi que sur les délais de réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici